LBJ PIECES AUTO 04300 FORCALQUIER
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NUMEROTATION DES POMPES BOSCH
Le numéro des pompe BOSCH est gravé sur le côté des pompes d'injection. Pour les pompes common Rail une étiquette noire est collée sur l'une des faces de la pompe .La base du numéro des produits BOSCH est une base de dix chiffres composée d'un premier caractère suivi d'un blanc puis 3 groupes de trois caractères séparés par un blanc. On a donc une base constituée comme ceci : X XXX XXX XXX.
Sur la photo le numéro est 0460494327 ou 0 460 494 327
Cette inscription est gravée sur un méplat situé sur le coté de la pompe près de l'arbre d'entrainement.
Cette gravure comporte plusieurs inscriptions tel que réference (le premier numéro a dix chiffres) la typologie de la pompe, la date de fabrication et le numéro de serie.
La numérotation est chronologique et la séquence n'est pas identifiante. Néanmoins, on détermine ci-dessous des principes :
0 400 = POMPE EN LIGNE
0 460 = POMPE VP Rotative
0 470 = POMPE VP32 et VP44
0 445 010 XXX = Pompe COMMON RAIL
0 986 = Produit d’échange standard.
Sur la photo on décrypte 0460494327
là on peut voir sur cette VE4 la référence 0460424283
Ici cette magnifique pompe CP3 de numéro 0445010099
Ou encore cette VP44 de numéro 0470504034 (peut etre du coté du moteur)
NUMEROTATION DES INJECTEURS BOSCH
La base du numéro des produits BOSCH est une base de dix chiffres composée d'un premier caractère suivi d'un blanc puis 3 groupes de trois caractères séparés par un blanc. On a donc une base constituée comme ceci : X XXX XXX XXX.
La numérotation est chronologique et la séquence n'est pas identifiante. Néanmoins, les grands principes suivant sont respectés :
0 432 = INJECTEUR MECANIQUE
0 445 110 XXX = Injecteur COMMON RAIL
0414 = INJECTEUR POMPE
Sur la photo on trouve 0445110087 ou 0 445 110 087 sur la tête de l'injecteur.
Certains injecteurs admettent une classe d'injection correspondant à un débit particulier. Il s’agit d’un chiffre 1 à 3 ou une lettre X,Y,Z cerclée et gravée sur la tête de l’injecteur. Cette classe identifiant un débit, il n'est normalement pas pensable de mélanger la classe pour une même série d'injecteur.
Ci-dessus un injecteur 0 445 110 044 de classe 2
Une dernière catégorie d'injecteurs a un numéro IMA gravé sur la tête de l’injecteur. Cette nouvelle génération d'injecteur permet de compenser l'usure des injecteurs par une intervention du calculateur d'injection. L'introduction de ce code IMA dans le calculateur permet de définir la base par rapport à une tolérance de fabrication.
NUMEROTATION DES POMPES LUCAS/DELPHI
La base du numéro des produits LUCAS (ou DELPHI suivant sa date de fabrication) est une base de neuf chiffres.
Hormis le R que l'on a volontairement ignoré dans notre site, les deux premiers chiffres désignent le type de pompe
34=DPA
84=DPC
85 =DPS
86 ET 87 EPIC
89 = DP200
9042 Common Rail DFP1 2 patins galets
9044 Common Rail DFP1 4 patins galets
9421 Common Rail DFP3, 2 pistons
9422 Common Rail DFP3, 4 pistons
93 = DP210
95 = DP310
Le chiffre suivant est l'origine de la spécification. Exemple 4
Le chiffre suivant est un code permettant d'indiquer le nombre de sortie HP et le type de produit. Le plus souvent on trouve 4
Le chiffre suivant est une lettre produit indiquant une modification générale. On a le plus souvent A ou B.
Les deux chiffres suivants correspondent au numéro pour une application spécifique. Par exemple 11
Le chiffre suivant indique l'évolution d'un composant. Exemple 0 (produit de base)
Le chiffre final est une lettre indiquant une évolution dans la spécification. Exemple A (produit de base)
On a ainsi un chiffre exemple : 8720A002A que l'on trouve sur la plaque bleue rivetée sur le dessous de la pompe comme ci-dessous.
Sur ces pompes EPIC phase 3 de dernière génération avant les pompes Common Rail l'étiquette est riveté sur le coté et la référence se trouve en premièere position. On a pour celle ci 8640A111B. On suprime le R commun a toutes les pompes (DPCR)
On peut voir sur cette pompe DELPHI DFP1 la référence 28351705 au millieu des références RENAULT (H8201121521) et NISSAN (167000741R). Le chiffre 0230123JGE est le numéro de serie pas tres utile
NUMEROTATION DES INJECTEURS DELPHI
La numérotation des injecteurs commence par EJBR suivie de 5 numéros puis une lettre, sur une étiquette noire située au milieu de l’injecteur. Voir ci-dessous. Pour des raisons de commodité, nous avons dans notre site internet éliminé les lettres récurrentes EJB pour ne garder que la fin du numéro style R40001Z.
On retrouve sur la photo la référence R01702Z
Attention les injecteurs DELPHI ont au niveau de la collerette un numéro à 16 chiffres baptisé C2I ou 20 chiffres baptisé C3I. Ce numéro, dont la définition est donnée ci-dessous, doit être programmé dans le calculateur d’injection.
La un tout récent injecteur 28424049
NUMEROTATION DES POMPES DENSO
Il s'agit d'un numéro à dix chiffres : 6 chiffres+un trait union+4 chiffres.
Sur la photo,on identifie 097300-0016 à ne pas confondre avec la référence TOYOTA 22100-27010.
Sur la photo ci dessous, on identifie sur cette HP2 la référence 294000-0384.
NUMEROTATION DES INJECTEURS DENSO
Il n'y a pas d'unicité dans la référence des injecteurs et les variantes sont nombreuses.
Sur la photo on identifie 23670-0G010.
La localisation est sur un méplat (partie lisse), sur la partie de fixation de l'injecteur dans la culasse.
NUMEROTATION DES POMPES SIEMENS
Consitituée généralement d'un chiffre+WS+5 chiffres, mais des variantes existent. On retrouve ces références sur une étiquette collée sur le côté en partie supérieure.
Sur la photo, on devine en deuxième ligne 5WS54273
Sur la photo on perçoit 5WS40163
NUMEROTATION DES INJECTEURS SIEMENS
De nombreuses variantes existent. On localise le chiffre (mal peint) sur la tête de l'injecteur
sur la photo on voit rien ! ! ! !
Sur cette pompe ZEXEL, il est facile de lire 104700-3051
NUMEROTATION DES CONSTRUCTEURS
Chacun a sa propre référence et nous avons adopté les codifications suivantes dans ce site afin d’obtenir les équivalences pompe et injecteur (Si le constructeur les fournit )
Nous avons constitué un fichier remis a jour régulièrement qui doit permettre de retrouver (toutes) les équivalences constructeur. Ce fichier étant basé sur une multitude de sources, une même référence peut donner une équivalence différente. L'attention du monteur doit être dans ce cas de retrouver la base BOSCH, DELPHI, .... d'origine.
Ci-dessous un exemple par constructeur (respecter les espaces)
PEUGEOT
96 069 910
1920 AL
CITROEN
96 069 910
1920 AL
RENAULT
77 00 729 089
FIAT
60814977
BMW
13 53 2 243 409
VOLKSWAGEN
028 130 201 B
ALFA ROMEO
60814750
LANCIA
46522787
ROVER
MSR 1003 10
EXEMPLE DE RECHERCHE
Je rentre dans le module de recherche le numéro de ma pompe BOSCH : 0460494327. J'obtiens les 5 résultats ci dessous :
Attention il peut y avoir plusieurs pages