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LBJ PIECES AUTO BOSCH en difficulté

LBJ PIECES AUTO BOSCH en difficulté

 

BOSCH VA FERMER UN SITE EN HAUTE-SAVOIE, 153 EMPLOIS CONCERNÉS

16 mai 2024 - 13:58

Le groupe industriel allemand Bosch, leader mondial des équipementiers automobiles, a annoncé la fermeture en fin d'année d'un site à Marignier en Haute-Savoie, qui emploie 153 personnes.

La décision, "due principalement aux évolutions ces dernières années du marché automobile", a été annoncée mercredi aux représentants du personnel et aux collaborateurs, a précisé la direction à l'AFP, confirmant une information des médias locaux Le Messager et Radio Mont Blanc.

"L'électrification croissante des systèmes de direction électrique a entraîné l'arrêt de la production de systèmes hydrauliques, qui n'a pas été compensée par une montée en puissance des commandes en systèmes électriques, les deux activités principales du site de Marignier", a-t-elle expliqué.

La recherche d'un repreneur, lancée en 2022, n'a pas aboutie.

"Même si on le pressentait, ça fait toujours un choc", a réagi Géraldine Roux, déléguée syndicale CGT sur le site. "On va rentrer dans la procédure information-consultation, on verra ce qui nous est proposé", a-t-elle ajouté.

Début février, à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels préliminaires, le groupe allemand avait dit s'attendre à une année "plus difficile que prévu" en 2024.

Bosch, comme ses principaux concurrents allemands, subit le ralentissement de la demande pour les voitures, notamment électriques, au moment où le groupe réalise de gros investissements pour développer les technologies équipant les véhicules à batterie et connectés.

Le groupe a déjà annoncé un plan de suppression de 1.500 emplois sur deux sites en Allemagne fabriquant des transmissions et un plan de suppression de 1.200 emplois dans sa division de systèmes électroniques embarqués.

Il prévoit par ailleurs de supprimer 3.500 postes dans le monde d'ici fin 2027, parmi les employés administratifs de sa filiale BSH spécialisée dans l'électroménager.

© 2024AFP

 

 

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Rédigé le  24 jan. 2024 12:28  -  Lien permanent
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LBJ PIECES AUTO BOSCH en difficulté

 

L'équipementier allemand Bosch, au coeur du virage vers la voiture électrique, doit freiner ses ambitions pour les deux années à venir faute de volumes de production comblant ses attentes, a déclaré jeudi son patron dans la presse allemande.

L'année 2024 "sera plus difficile que prévu, et 2025 le sera probablement aussi", a déclaré le patron du premier équipementier mondial, Stefan Hartung, dans une interview au quotidien Handelsblatt.

Le groupe de Stuttgart souhaitait à l'origine atteindre une rentabilité opérationnelle (EBIT) de 7% au moins à partir de 2024, un niveau dont il a besoin pour développer ses activités gourmandes en capitaux.

La barre de 5% est réalisable selon lui en 2023, après 4% en 2022, mais ne devrait pas grimper au niveau souhaité dès l'an prochain.

Les espoirs de l'équipementier formulés en 2020, au milieu de la crise du Covid-19, de voir le volume mondial d'automobiles produites dépasser à nouveau les 100 millions de véhicules après la pandémie, sont restés lettre morte.

Après une production globale qui restera inférieure à 90 millions d'unités en 2023, 2024 devrait à peine progresser.

"Il n'y a donc pratiquement aucune dynamique de croissance", regrette M.Hartung.

Le groupe vise toujours à terme un chiffre d'affaires de 100 milliards d'euros, contre 88 milliards en 2022, mais ne se prononce pas sur l'année qui le verra atteindre cette barre symbolique.

"Nous pensions que 2023 serait une année de transition et que la reprise commencerait en 2024. Nous devons renoncer à cela", déclare Stefan Hartung.

Le groupe a annoncé la semaine dernière qu'il va supprimer jusqu'à 1.500 emplois sur deux sites en Allemagne fabriquant des transmissions, une activité qui va nécessiter moins de main d'oeuvre avec le virage électrique.

D'autres mesures d'effectifs sont à prévoir alors que cette transformation aura un "impact majeur sur l'ensemble du secteur, y compris chez Bosch", indique M.Hartung.

"Cela signifie que nous ne pouvons pas éviter des suppressions d'emplois dans des segments touchés, même si nous espérons continuer à embaucher dans les domaines d'avenir", conclut-il.

Source : ZEPRO


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Rédigé le  22 déc. 2023 11:37  -  Lien permanent
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