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le futur selon BOSCH

le futur selon BOSCHTour d’horizon des technologies à l’IAA
Innovations Bosch présentées à l’édition 2015
Electrification, automatisation et interconnexion pour la mobilité du futur
  • „ Haute pression dans les moteurs diesel et essence
  • „ Chaîne de traction connectée : réduction des émissions et de la consommation de carburant
  • „ Electrification : hybrides abordables, autonomie accrue grâce à une gestion thermique intelligente
  • „ Systèmes d’assistance : ils évitent les collisions, négocient des virages et permettent d’évoluer dans un trafic dense
  • „ Gain d’efficacité, de sécurité et de confort pour les automobilistes grâce aux solutions Bosch pour les affichages et l’interconnexion
Depuis des décennies, Bosch symbolise le progrès en matière d’automobile. Lors du 66ème Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort, le Groupe présentera ses solutions pour la voiture du futur qui sera électrifiée, automatisée et connectée. Bosch vous y accueillera dans le hall 8, stand A03.

Electrification : une autonomie accrue grâce à l’optimisation du système

Technologie lithium-ion :
Le développement des véhicules électriques dans les années à venir est conditionné par une baisse significative de leur prix. La technologie de batterie jouera un rôle essentiel à cet égard : Bosch prévoit qu’en 2020, la densité énergétique des batteries sera multipliée par deux, tandis que les coûts seront divisés par deux. Pour la recherche sur la prochaine génération de batteries lithium-ion, Bosch s’est associé à GS Yuasa et à Mitsubishi Corporation dans le cadre de la co-entreprise Lithium Energy and Power.
Système de batterie :
Bosch poursuit des approches multiples pour promouvoir le développement des batteries à haute performance. Partie intégrante du système de batterie, la gestion innovante de la batterie Bosch contrôle et pilote les cellules du système dans son ensemble. Cette gestion intelligente peut faire gagner jusqu’à 10 % d’autonomie au véhicule.
Gestion thermique pour les véhicules électriques :
Une plus grosse capacité ne constitue pas le seul moyen d’accroître l’autonomie d’un véhicule électrique. La climatisation et le chauffage peuvent eux aussi réduire considérablement son autonomie. C’est pourquoi Bosch propose un système de gestion thermique intelligent. Son efficacité nettement accrue permet de gagner jusqu’à 25 % d’autonomie. Un système de commande de valves et de pompes collecte la chaleur et le froid à la source, dans l’électronique de puissance par exemple. La chaleur peut ensuite être utilisée pour chauffer l’habitacle. Ce système de gestion thermique intégré permet en hiver de réduire les besoins du système et de gagner jusqu’à 60 % en chauffage.

Hybride 48 volts :
A l’IAA 2015, Bosch va présenter la deuxième génération de son hybride 48 volts. Cette solution d’électrification d’entrée de gamme modifiée permet d’économiser jusqu’à 15 % de carburant et de fournir 150 newtons-mètres de couple supplémentaire. Dans cette deuxième génération, le moteur électrique est intégré dans la transmission. Le moteur électrique et le moteur à combustion sont tous deux séparables via un coupleur, ce qui signifie qu’ils peuvent fournir de la puissance aux roues de manière indépendante. Cela autorise un stationnement en mode 100 % électrique, ainsi qu’une conduite 100 % électrique sur de courtes périodes, dans le trafic intermittent par exemple.
Sur la voie de la conduite automatisée : aide lors d’actions d’évitement, dans les virages et dans le trafic dense
Aide à l’évitement :
L’aide à l’évitement assiste les conducteurs pour éviter des obstacles. Des capteurs radar et vidéo détectent et mesurent l’obstacle. En intervenant délibérément dans la manoeuvre de braquage, l’assistant aide même les conducteurs inexpérimentés à éviter l’obstacle. L’assistant permet d’atteindre l’angle de braquage maximal 25 % plus vite, assurant la sécurité des conducteurs même dans des situations extrêmement complexes.
Assistant pour tourner en coupant le flux de circulation : Lorsque l’on tourne en coupant le flux de circulation, il y a un risque de ne pas voir un véhicule arrivant en sens inverse. Cet assistant fait appel à deux capteurs radar situés à l’avant du véhicule pour surveiller le trafic en sens inverse. Si la circulation est trop dense pour pouvoir faire demi-tour, le système empêche le véhicule d’avancer. Et si une collision est imminente avec un véhicule arrivant en sens inverse, le système stoppe le demi-tour à temps en déclenchant un freinage automatique d’urgence.
Pilote d’autoroute :
Le pilote d’autoroute est une fonction de conduite hautement automatisée qui prend le contrôle total de la voiture sur des portions d’autoroute. Il nécessite des capteurs surveillant en toute fiabilité l’environnement complet du véhicule, des données cartographiques très détaillées et actualisées, ainsi que des calculateurs puissants et interconnectés. Dès que le véhicule est parvenu sur l’autoroute, le conducteur peut activer la fonction et se détendre. Avant la fin de la portion parcourue en mode hautement automatisé, le pilote d’autoroute alerte le conducteur, l’invitant à se préparer à reprendre le contrôle du véhicule. Bosch teste déjà la fonction à bord de véhicules d’essai circulant sur la voie publique. Si les modifications requises sont apportées au cadre légal, et notamment à la Convention de Vienne sur la circulation routière, règlementation R79 de l’ECE, la production en série du pilote d’autoroute pourrait démarrer en 2020.

Assistant d’embouteillage :
L’assistant d’embouteillage repose sur les capteurs et fonctionnalités de l’ACC Stop&Go et de l’aide au maintien de voie. Jusqu’à une vitesse de 60 km/h, le système suit automatiquement le véhicule qui le précède dans un trafic dense. L’assistant d’embouteillage aide à accélérer et freiner, mais il maintient également le véhicule dans sa voie en agissant sur la direction, ce qui décharge les conducteurs. Ils n’ont plus qu’à surveiller le système.
Caméra vidéo stéréo : Avec seulement 12 cm séparant les axes optiques des deux objectifs, la caméra vidéo stéréo Bosch est probablement le plus petit système de ce type disponible actuellement pour les applications automobiles. Elle détecte les piétons et les objets tels que les panneaux de signalisation et espaces libres, et constitue une solution monocapteur pour toute une série de systèmes d’assistance. Cette solution équipe de série la Jaguar XE et la Land Rover Discovery Sport. Ces deux véhicules font appel à la caméra pour leurs systèmes de freinage d’urgence urbain et interurbain (système de freinage d’urgence autonome AEB « Urbain » et EAB « Interurbain »). Lors de démonstrations de véhicules à New Mobility World, Jaguar, Land Rover et Bosch présentent d’autres prototypes réalisables uniquement sur la base de la caméra vidéo stéréo. Ces solutions incluent une protection des piétons, un assistant de chantier et un assistant de calcul de la hauteur libre.


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Rédigé le  15 sep. 2015 10:05  -  Lien permanent

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